Si vous avez un endroit ombragé dans votre jardin, ce n’est pas seulement l’endroit idéal pour les fougères et les plantes d’intérieur. Il peut également être l’endroit idéal pour les grands arbres qui ont besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir. Si vous avez une zone de votre jardin avec peu de lumière, vous pouvez penser que les arbres que vous y planterez auront du mal à pousser. Mais en réalité, de nombreuses espèces d’arbres se développent lorsqu’elles ont moins de lumière. En fait, certains types d’arbres sont dits tolérants à l’ombre parce qu’ils s’accommodent très bien d’un ensoleillement limité. Recherchez ces variétés si vous voulez de beaux arbres qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil :
Arborvitae
L’Arborvitae est un arbre à feuilles persistantes qui peut prospérer à l’ombre partielle. C’est l’un des arbres les plus couramment utilisés pour les zones ombragées. Il est également appelé « cèdre rouge de l’Ouest », bien qu’il ne s’agisse pas du tout d’un cèdre. Les arbres Arborvitae ont des feuilles vertes foncées, en forme d’aiguille, qui sentent le citron lorsqu’on les écrase. Ils peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut et à peu près autant de large. L’Arborvitae aime les sols bien drainés, donc si vous avez un endroit ombragé qui a tendance à être humide, ce n’est pas l’arbre qu’il vous faut. Il tolère cependant une grande variété de sols et de niveaux de pH (acidité), ce qui en fait un bon choix pour de nombreux jardins.
Catalpa
Le catalpa est un grand arbre à feuilles caduques qui prospère à l’ombre partielle. Il produit de grandes grappes de fleurs blanches à la fin du printemps qui dégagent un fort parfum. C’est un arbre originaire du sud et de l’est des États-Unis, il aime donc beaucoup de soleil lorsqu’il est cultivé dans des climats plus frais. Le Catalpa aime un sol riche en matières organiques et bien drainé. Il tolère les sols pauvres et n’aime pas l’humidité, c’est donc un bon choix pour les zones ombragées.
Orme de Chine
L’orme de Chine est un arbre à feuilles caduques qui est utilisé pour les zones ombragées. Il est également appelé « ume » et est originaire du Japon. Il est très sensible à la maladie hollandaise de l’orme et doit être isolé des autres ormes pour éviter une épidémie. Il possède de grandes feuilles rondes, vert foncé sur le dessus et vert clair sur le dessous. L’orme de Chine pousse lentement, il n’est donc pas un bon choix pour les zones où vous souhaitez que votre arbre pousse rapidement.
Bois rouge de l’aube
Le bois rouge de l’aube est un arbre à fleurs à feuilles caduques qui pousse à l’ombre partielle. Il est également connu sous le nom de « Chinese flame tree » en raison des fleurs rouge feu qu’il produit à la fin du printemps. Lorsqu’il est cultivé en plein soleil, il atteint une hauteur de 30 pieds, mais à l’ombre partielle, il sera beaucoup plus petit et aura des fleurs plus petites. Il préfère un sol bien drainé et riche en matières organiques.
Houx
Houx est un arbuste à feuilles caduques qui est utilisé pour créer une barrière ombragée. Il pousse lentement, ce qui en fait un bon choix pour les zones où vous voulez empêcher vos arbustes de pousser trop vite. C’est également un bon choix pour les zones où le sol est pauvre car il tolère les conditions sèches. Houx a des feuilles vertes foncées et de petites grappes de fleurs blanches.
Sycamore
Le sycomore est un arbre à feuilles caduques qui prospère à l’ombre partielle. Il devient souvent assez grand, vous devrez donc vous assurer de le planter assez loin de votre maison pour qu’il ne la recouvre pas. Le sycomore pousse rapidement et produit des feuilles petites et rondes. Il est résistant aux maladies et pousse bien dans une variété de sols. Le sycomore est également connu sous le nom de « platane » et de « bois de bouton ».
Conclusion
Si vous avez une zone ombragée dans votre jardin, c’est l’endroit idéal pour faire pousser quelques arbres. De nombreuses espèces d’arbres prospèrent à l’ombre partielle et ajoutent beaucoup de beauté et de valeur à votre jardin. Il existe de nombreux types d’arbres qui poussent bien dans les zones ombragées, notamment l’arborvitae, l’orme de Chine, le houx, le bois rouge de l’aube et le sycomore. Lorsque vous choisissez l’un de ces arbres pour votre coin ombragé, assurez-vous de le planter dans un endroit qui reçoit au moins cinq heures de soleil par jour. Vous pouvez également ajouter à votre jardin quelques arbres plus petits qui aiment l’ombre. Ils offriront beauté, biodiversité et habitat à la faune sauvage.