Lorsque vous vivez dans un petit appartement ou une petite maison, chaque centimètre d’espace compte. Même si vous disposez de beaucoup de rangement et d’un nombre réduit d’objets, vous pouvez avoir l’impression que votre espace se referme sur vous. Si vous vous sentez claustrophobe dans votre petit logement, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes se sentent à l’étroit dans leur maison en raison de la façon dont nous construisons les maisons aujourd’hui et dont nous les utilisons. La taille moyenne des maisons a considérablement diminué, tout comme la taille moyenne des ménages au cours du siècle dernier.
Il est logique – étant donné que de plus en plus de personnes vivent seules ou en colocation au lieu de se marier et d’avoir des enfants – que la taille de nos maisons diminue pour s’adapter à nos nouveaux modes de vie. Mais cela peut créer des problèmes lorsqu’il s’agit de ranger toutes nos affaires au même endroit et de s’assurer qu’il n’y a pas de coins sombres où le désordre peut s’accumuler sans qu’on le remarque. Heureusement, avec un peu de créativité, il existe des moyens de combattre le sentiment que votre maison est trop petite pour vous ! Voici 4 astuces simples pour rendre une pièce plus spacieuse :
Faites paraître votre plafond plus haut
C’est l’une des astuces les plus anciennes : peindre votre plafond d’une couleur plus claire que le reste de la pièce. Une pièce au plafond élevé semble plus spacieuse, et c’est un excellent moyen de faire paraître votre maison plus grande sans avoir à abattre un mur et à rénover. Si votre plafond est bas et de couleur sombre, votre pièce paraîtra encore plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Pensez donc à peindre votre plafond en blanc ou en gris clair pour que votre pièce paraisse plus grande. Cette astuce fonctionne particulièrement bien dans les pièces dotées de hautes fenêtres, où la lumière se reflète sur le plafond et donne l’impression que la pièce est lumineuse. Elle fonctionne également si vous avez une pièce en sous-sol ou une cave qui semble un peu claustrophobe en raison de son plafond bas. Si vous avez une pièce à haut plafond mais que vous voulez la rendre plus intime, vous pouvez peindre le plafond d’une couleur plus foncée pour qu’il semble plus proche et plus bas du sol.
Ajouter de la couleur pour agrandir une pièce
C’est un peu plus évident : ajouter de la couleur à vos murs fera paraître une pièce plus grande. Plus vous choisirez des teintes neutres ou claires, plus la pièce paraîtra grande. Les couleurs plus foncées, notamment les verts, les bleus et les violets, feront paraître la pièce plus petite. Si vous avez une pièce qui n’est utilisée que pour le rangement, essayez de la peindre d’une couleur vive comme le bleu ou le vert, ce qui la fera paraître plus spacieuse. Si vous voulez donner à une pièce un aspect plus moderne, essayez d’y ajouter un schéma de couleurs monochromes, qui donnera à la pièce un aspect épuré. Si vous voulez donner à une pièce un aspect plus rustique, essayez d’ajouter des couleurs chaudes et terreuses comme les bruns, les rouges et les jaunes.
Maximisez la lumière naturelle
La lumière naturelle peut donner l’impression qu’une pièce est plus grande et plus spacieuse. Une pièce avec de grandes fenêtres sera plus lumineuse et plus spacieuse et vous permettra de voir votre maison sous un jour différent. Si vous avez une pièce qui n’est utilisée que pour le rangement, essayez d’enlever certaines choses et d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer autant de lumière que possible. Essayez de ne pas laisser la lumière directe du soleil frapper votre sol ou vos meubles, car cela pourrait les décolorer, surtout s’ils sont en bois. Les fenêtres se nettoient facilement et la lumière supplémentaire qu’elles laissent entrer crée une lueur chaleureuse qui fait paraître la pièce plus grande. Si vous avez une pièce peu lumineuse et peu de fenêtres, essayez d’ajouter un éclairage supplémentaire pour créer une pièce plus lumineuse et plus spacieuse. Si vous avez une pièce avec beaucoup de fenêtres mais qu’elles donnent sur une rue très fréquentée, pensez à bloquer une partie du bruit et de la luminosité avec des stores ou des rideaux.
Ajoutez du rangement et de l’organisation
Organiser et ajouter des rangements supplémentaires à votre maison peut faire une grande différence dans l’impression d’espace et de luminosité. Si vous avez une pièce qui sert de rangement, essayez d’organiser les objets qui s’y trouvent. Assurez-vous que tout a une place et n’est pas encombré pour que la pièce soit plus spacieuse et propre. Utilisez des paniers et d’autres options de rangement décoratives pour rendre la pièce plus attrayante.
Si votre chambre, votre salon ou votre salle à manger vous semble un peu étriquée et encombrée, essayez de réorganiser le mobilier. Déplacez votre lit, votre canapé ou votre table dans une autre partie de la pièce pour en modifier l’aspect et la sensation. Vous pouvez également déplacer vos étagères ou vos bibliothèques sur d’autres murs pour changer le flux de la pièce et la faire paraître plus spacieuse.
Mieux encore, vous pouvez opter pour des meubles gain de place. Pour payer moins cher, pourquoi ne pas vous orienter vers un lit superposé escamotable d’occasion ?
En résumé
Une pièce qui semble exiguë et encombrée peut vous rendre agité et anxieux. Heureusement, il existe de nombreuses façons de rendre votre maison plus spacieuse et plus propre. La meilleure façon de le faire est d’établir un plan pour l’apparence que vous souhaitez donner à votre maison, puis de le mettre physiquement en œuvre.