Si vous avez déjà jeté un coup d’œil dans l’esprit d’un architecte d’intérieur, voici à quoi il ressemble : symétrie rigoureuse, schémas monochromes et tout ce qui est neutre. La décoration d’intérieur ne se limite pas à l’aspect visuel : il existe une science pour créer un espace qui non seulement est beau, mais aussi agréable à vivre. Lorsque vous aménagez votre maison ou un autre espace, il y a des choses que vous devez faire et d’autres que vous ne devez pas faire. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur ce qu’il ne faut pas faire lors de la conception de vos intérieurs. Les intérieurs peuvent faire ou défaire l’ambiance d’un espace. Une pièce encombrée de pièces dépareillées et de recoins gênants peut donner à la plus belle des maisons un aspect sinistre et vieillot. D’un autre côté, un plan ouvert avec des murs neutres et une décoration minimale peut faire en sorte que même l’appartement le plus minable se sente spacieux et neuf.
N’ayez pas peur d’être audacieux.
Les designers d’intérieur sont souvent perçus comme étant conservateurs et neutres en matière de design, mais cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le secret d’un design réussi est l’équilibre : Si vous n’avez pas assez d’un élément, en ajouter davantage contribuera à créer un environnement plus harmonieux. Si vous avez trop peu de couleurs, en ajouter apportera de la chaleur et de la vie à la pièce, et si vous en avez trop, ce sera chaotique. Les décorateurs d’intérieur ont le pouvoir de choisir la peinture, les tissus et les papiers peints qui peuvent améliorer l’intérieur et l’extérieur de votre maison, tout en ayant la capacité d’ajouter la bonne touche de drame, de fantaisie ou tout ce que vous recherchez.
N’utilisez pas trop de motifs ou d’imprimés.
Les motifs sont un moyen facile de rendre une pièce autrement ennuyeuse plus intéressante, mais s’ils sont trop nombreux, il peut être difficile de créer une esthétique cohérente. Que vous choisissiez un grand motif ou plusieurs petits, veillez à les utiliser avec parcimonie. Les décorateurs d’intérieur recommandent d’utiliser au maximum deux ou trois motifs dans une pièce. La même logique s’applique aux grands imprimés, qui attirent souvent trop le regard et peuvent donner l’impression que la pièce est encombrée. Il y a quelques exceptions à cette règle, notamment les grands miroirs et les tableaux de fleurs ou de paysages.
N’hésitez pas à utiliser des couleurs neutres.
Bien qu’il puisse sembler logique d’utiliser des couleurs vives et audacieuses pour créer un intérieur audacieux et vibrant, ce n’est pas toujours le cas. Bien sûr, il y a certains styles où une palette de couleurs dramatiques est attendue, mais dans la plupart des cas, il est préférable de pécher par excès de subtilité. Les décorateurs d’intérieur recommandent souvent d’utiliser des couleurs neutres comme le taupe, le beige, le gris et le blanc. Ces couleurs créent une toile de fond qui vous permet de déplacer les meubles et de changer la décoration à volonté. Et si la peinture est la première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, ce n’est pas la seule façon d’injecter de la couleur dans votre maison. Choisissez des tissus neutres mais intéressants, comme le lin et le velours.
Ne lésinez pas sur l’éclairage.
L’éclairage est l’un des aspects les plus importants du design, mais il est souvent négligé. Lorsque vous réfléchissez à la manière d’apporter de la lumière dans votre maison, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Vous voulez créer des pièces où l’on se sent bien, mais aussi où l’on est bien. Lorsque vous choisissez l’éclairage d’une pièce, cherchez à obtenir une installation qui non seulement fonctionne bien, mais qui est également agréable à regarder. Les décorateurs d’intérieur disent souvent que la meilleure lumière pour une pièce est celle qui vient de l’extérieur. Si vous avez le choix entre une source de lumière artificielle et une source de lumière naturelle, laissez entrer le soleil. Les décorateurs d’intérieur recommandent d’avoir trois types de lumière dans une pièce : la lumière ambiante, la lumière de travail et la lumière d’accentuation. Les lumières d’ambiance sont douces et générales, tandis que les lumières de travail sont concentrées sur une certaine zone, comme un îlot de cuisine. Les lumières d’accentuation sont audacieuses et parfaites pour mettre en valeur des meubles ou des œuvres d’art.
Ne négligez pas l’importance du rangement.
Si vous avez déjà entassé trop de choses dans un petit espace, vous savez à quel point il est important de disposer d’un grand espace de rangement. Les décorateurs d’intérieur recommandent souvent aux propriétaires d’utiliser chaque centimètre carré de leur maison, y compris l’espace mural. Les designers d’intérieur affirment que la meilleure façon de créer des rangements dans votre maison est d’utiliser chaque espace dont vous disposez. Les montants du mur derrière votre lit, le haut de votre tête de lit et même l’intérieur de vos portes de placard sont autant d’endroits où vous pouvez ranger vos objets. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, utilisez des étagères fixées au mur pour plus de stabilité. Si vous n’avez pas beaucoup d’options pour l’espace mural, essayez d’utiliser des paniers ou d’autres types de récipients pour contenir des articles comme des magazines et des livres. Si vous avez un grand espace dans votre maison qui n’est pas utilisé, envisagez de le transformer en dressing pour créer plus de rangement.
En résumé
Bien que tous ces éléments soient importants, ils sont souvent négligés lors de la conception d’une pièce. Lorsque vous aménagez une pièce, il est important de se rappeler qu’elle n’a pas besoin d’être parfaite. Ce qui compte le plus, c’est qu’elle vous plaise et qu’elle reflète vos goûts et votre personnalité, et non qu’elle réponde à une norme esthétique. Si vous avez déjà jeté un coup d’œil dans l’esprit d’un architecte d’intérieur, voici à quoi il ressemble : symétrie rigoureuse, schémas monochromes et tout ce qui est neutre. La décoration d’intérieur ne se limite pas à l’aspect visuel : il s’agit d’une science qui permet de créer un espace qui non seulement est beau, mais aussi agréable à vivre. Lorsque vous aménagez votre maison ou un autre espace, il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur ce qu’il ne faut pas faire lors de la conception de votre intérieur.