Déco et aménagement jardin : les tendances outdoor repérées pour 2022

Photo of author
Écrit par ValerieB

Je m'appelle Valérie et je suis une architecte d'intérieur passionnée par la décoration. Sur mon blog, je parle de mon expérience dans le secteur et je partage mes trucs et astuces préférés avec mes lecteurs.

 

Le vert, c’est bien. Le vert est aussi la couleur de l’argent, du moins pour les entreprises avisées qui voient plus loin que les habituelles décorations de Noël rouge, noir et or. En effet, les propriétaires d’entreprises sensibles aux tendances savent que le vert est aussi le nouvel or en matière d’aménagement extérieur. Que votre entreprise vende des biens ou des services d’extérieur, vous pouvez tirer parti de cette tendance en proposant des services écologiques dans ces créneaux : Le mot clé ici est naturel. Si le feuillage artificiel et d’autres éléments imitant la nature sont utilisés depuis longtemps dans la décoration des maisons et des bureaux, les concepteurs intègrent de plus en plus de vraies plantes, haies, arbres et vignes, ainsi que des matériaux naturels comme le bois, la pierre et le métal. Au-delà des traditionnelles lianes de lierre à Noël, le design vert va continuer à gagner en popularité pendant la période des fêtes de 2022 et au-delà.

Pourquoi la conception écologique est-elle si populaire ?

Les gens s’intéressent à la conception écologique pour un certain nombre de raisons. Nombreux sont ceux qui souhaitent rendre leur espace de vie plus écologique et durable. D’autres veulent économiser de l’argent en utilisant moins d’électricité pour alimenter les plantes et les lumières artificielles, ou pour chauffer les jardins d’intérieur. D’autres encore veulent améliorer l’esthétique de leur espace de vie en incorporant de vraies plantes, arbres et vignes dans leur conception. Quelle que soit la raison qui vous pousse à utiliser le design écologique, il est certain qu’il plaira aux personnes qui s’intéressent à la protection de l’environnement et à la culture de leur propre nourriture. Et comme de plus en plus de personnes s’inquiètent de l’extinction des abeilles et autres pollinisateurs, elles apprécieront également la beauté et la fonctionnalité des murs vivants.

Rendez votre espace plus spacieux

Si vous concevez un magasin de détail ou un autre espace commercial, une façon de faire paraître l’intérieur plus grand est d’inclure des murs vivants. Ces jardins verticaux ajoutent un sentiment d’ouverture et de lumière, ce qui permet aux clients de se sentir plus à l’aise dans un petit espace. Si vous concevez une maison, un jardin luxuriant peut offrir une certaine intimité tout en ajoutant un élément d’espace.

Incorporez des éléments naturels dans votre conception.

Rien n’est plus naturel et beau qu’une plante vivante, une haie ou un arbre. En les incorporant à votre design, vous ajouterez de la couleur, des parfums et un sentiment de paix à vos clients. Si vous concevez un magasin de détail, des murs et des arbres vivants contribueront également à séparer l’intérieur de l’extérieur. Si vous concevez un bureau, les arbres et les plantes grimpantes d’intérieur contribueront à purifier l’air en éliminant les polluants et en apportant de l’oxygène.

Offrez des services écologiques

Si vous proposez des services tels que l’aménagement paysager, vous pouvez intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dans votre conception. Cela plaira aux clients qui souhaitent protéger les plantes et préserver l’eau, le sol et les autres ressources naturelles. Si vous fertilisez vos plantes avec du compost et d’autres matières naturelles, vous pouvez proposer à vos clients de collecter et d’éliminer les restes de nourriture afin de réduire les déchets. Si vous proposez des services d’arrosage, vous pouvez recommander à vos clients d’installer des dispositifs à faible débit et des dispositifs d’auto-arrosage.

Ajoutez de la verdure avec des murs vivants.

Si vous concevez un espace commercial, vous pouvez ajouter des couleurs luxuriantes et de la beauté avec des murs vivants. Ces jardins verticaux sont faciles à entretenir, ne nécessitent pas de terre et utilisent moins d’eau que les jardins traditionnels. Si vous concevez une maison, vous pouvez créer de l’intimité, offrir une isolation acoustique et créer un paysage plus beau avec des murs vivants. Ce type de conception est également idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace pour les jardins traditionnels. Si vous concevez un espace commercial, vous pouvez créer un mur vivant en plantant des vignes ou d’autres plantes grimpantes sur un mur, ou vous pouvez créer un jardin vertical avec des panneaux modulaires. Si vous aménagez une maison, vous pouvez ajouter des murs vivants à votre espace extérieur, ainsi qu’à des zones intérieures comme les balcons, les solariums et les rebords de fenêtres. Vous pouvez également concevoir un jardin vertical d’intérieur en faisant pousser des plantes en pots sur une étagère ou une autre surface verticale.

Utilisez des plantes et des fleurs artificielles.

Si vous aménagez un espace extérieur, vous pouvez incorporer des plantes et des fleurs artificielles dans votre projet pour créer un aspect magnifique et luxuriant. Vous pouvez également les utiliser pour créer des environnements intérieurs qu’il serait impossible d’entretenir avec de vraies plantes ou fleurs. Avec les plantes d’intérieur, vous devrez fournir de la lumière, de l’eau et d’autres soins, ce qui peut être difficile pour les personnes qui voyagent fréquemment ou qui travaillent de longues heures dans différents endroits. Vous pouvez utiliser des plantes et des fleurs artificielles dans les espaces intérieurs, ainsi que dans les espaces extérieurs comme les terrasses et les patios. Vous pouvez les utiliser pour créer des murs vivants, ainsi que pour border les allées et remplir les pots.

Ajouter de vraies plantes et de vrais arbres

Si vous aménagez un espace extérieur, le meilleur choix est d’ajouter de véritables plantes et arbres. Vous pouvez sélectionner des variétés qui plaisent à des segments de clientèle spécifiques, comme les familles avec enfants, les jeunes couples, etc. Vous pouvez également ajouter des plantes odorantes comme des herbes et certaines fleurs, qui peuvent contribuer à l’ambiance de votre commerce. Si vous concevez un espace intérieur, de vraies plantes peuvent être utilisées pour créer des jardins d’intérieur sur les rebords de fenêtre, les rebords ou d’autres surfaces. Vous pouvez également les utiliser pour créer un mur vivant.

Utilisez des haies pour l’intimité et la couleur

Si vous aménagez un espace extérieur, vous pouvez ajouter de l’intimité et de la couleur avec des haies. Vous pouvez utiliser des arbustes pour créer une barrière visuelle entre votre entreprise et ses environs, ou pour fournir une barrière sonore afin de protéger les clients du bruit dans l’environnement proche. Vous pouvez également utiliser des arbres, mais il faut parfois beaucoup de temps pour qu’ils atteignent une taille suffisante pour assurer l’intimité. Vous pouvez également utiliser des haies pour ajouter de la couleur à votre aménagement, en particulier si vous avez une zone extérieure largement ombragée. Vous pouvez également utiliser des arbustes à fleurs pour ajouter de la couleur et du parfum à tout espace extérieur.

Conclusion

Que vous conceviez un espace commercial ou un environnement résidentiel, la tendance à la conception écologique vous donnera de nombreuses idées pour intégrer des éléments naturels à votre conception. En ajoutant des services écologiques à votre entreprise, vous pouvez attirer un plus grand nombre de clients et augmenter vos profits.

 

ValerieB